actualites

Session Spéciale Certificat de Base – Initial

survie (1)

 

À bord du Carre Ferry TAREQ IBN ZYAD

À la demande spécifique de l’Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs (ENTMV),  l’ETFIM de Béjaia a organisé une session spéciale de 26 éléments pour le stage Certificat de Base – Formation Initiale à bord du Carre-Ferry TAREQ IBN ZYAD lors de son arrêt technique au dock Flottant de l’ERENAV (Port de Béjaia).

Avec la précieuse collaboration de la direction de l’ERENAV ainsi que celle du port de Béjaia les exercices pratiques rendus obligatoires par la STCW se sont déroulés comme suit :

- Les exercices de survie en mer ont été réalisés sur le plan d’eau limitrophe du Dock Flottant (Bassin)

- Les exercices de lutte contre l’incendie ont été réalisés au sein du parc à feu mis à la disposition de l’école à cette occasion par le port de Béjaia.

 

TENUE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’E.T.F.I.M

L

   

 

Le conseil d’administration de l’école présidé par Monsieur EL MATMATI Mohamed (Représentant du Ministère des travaux publics et des transports – D.M.M.P) s’est réuni en date du 20 avril 2017 à 10h30mn au niveau de l’Hôtel BRAHMI « HB »

Après avoir vérifié le Curium le Président a ouvert la séance en procédant à l’adoption de l’ordre du jour inscrit, avant de  céder la parole au Directeur de l’école.

Le Directeur de l’école a pour sa part développé dans le détail les différents points inscrits à l’ordre du jour à savoir :

Etat de mise en œuvre des résolutions du Conseil d’Administration du 05.05.2016.

  • Situation  du Personnel.
  • Situations Financières.
  • Activités Pédagogiques  et Bilans des Formations.
  • Divers.

Les membres du Conseil d’Administration, après avoir débattu de tous les sujets abordés en apportant leurs remarques et suggestions, ont procédé à l’approbation du  PGRH, du Bilan Financier ainsi que le Bilan des Formations réalisées pour l’exercice 2016.

Le Budget de fonctionnement prévisionnel pour l’exercice 2017 ainsi que le planning prévisionnel des formations inscrites pour l’année scolaire 2017-2018 sont approuvés à l’unanimité par les membres du Conseil.

L’Ordre du jour épuisé, le Président a remercié tous les membres du Conseil d’Administration pour leur présence et leur contribution pour la tenue de ce Conseil et lève la séance à 13H.

  • E
  • F
  • G
  • I
  • J
  • A
  • K
  • L
  • B
  • C
  • D

TENUE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’E.T.F.I.M

_DSC1063


      En date du 05 Mai 2016, s’est tenue à 10H la réunion du Conseil d’Administration présidée par Monsieur EL MATMATI Mohamed (Représentant du Ministère des Transports – D.M.M.P).

Exposition au Port de Pêche de Bejaïa

img_1307

     

      Dans le cadre de l’organisation de la journée sur la pêche artisanale parrainée par Monsieur le Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques et par Monsieur le Wali de la wilaya de Béjaia, qui s’est déroulée les 29 et 30 novembre 2014, au port de pêche de Béjaia, l’E.T.F.I.M Béjaia a participée pleinement à cet évènement en exposant du matériel technique et pédagogique utilisés durant la formation et la certification des gens de mer.

EBARQUEMENT PEDAGOGIQUE DES ELEVES LIEUTENANTS AU CABOTAGE

embarquement

Dans le cadre de la Formation Pratique des élèves Lieutenant au Cabotage (L.C) en formation  du 06 Octobre 2013 au 30 Juin 2014. L’ETFIM a procédé avec le précieux concours de l’Entreprise Nationale de Transport Maritimes de voyageurs (ENTMV) à un embarquement pédagogique de deux (02) groupes de stagiaires encadrés par les enseignants de l’école à bord du C.F TARIQ IBN ZIYAD.

EMBARQUEMENT PEDAGOGIQUE DES ELEVES OFFICIERS

1

Dans le cadre de la formation pratique des élèves Patron à la Navigation Côtière (PNC), l’ETFIM a procédé avec le précieux concours de l’Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs (ENTMV) à un embarquement pédagogique de deux (02) groupes de stagiaires encadrés par les enseignants de l’école à bord du C.F. TAREQ IBN ZIYAD.

Ce stage qui est venu couronné la formation théorique d’une durée de neuf (09) mois a permis de familiariser les futurs marins avec leur environnement de travail et aussi mettre en pratique certaines connaissances acquises notamment les instruments de navigation, les équipements et moyens de sécurité et de sauvetage ainsi que l’organisation du travail à bord.

SALON NATIONAL DES TRANSPORTS

safex

Commémoration du 50 eme anniversaire de la fête de l’indépendance

A l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la fête de l’Indépendance, intitulée « Mémoire et Réalisation » l’ETFIM Bejaia participe au salon national des transports qui se tiendra à la SAFEX Palais des expositions – Pins Maritimes – Alger – du 02 au 21/09/2012.